L’infirmerie

Mme Alexandre et Mme Quesne vous accueillent à l’infirmerie.

 

Fonctionnement schématique de l’infirmerie :

  • Accueillir les élèves pour quelque motif que ce soit.
  • Évaluer la situation.
  • L’infirmière effectue des dépistages de la vue de toutes les classes de sixième (vue, audition, vaccinations, poids-taille).
  • Orienter si besoin vers la personne ou la structure la plus adaptée en travaillant en étroite relation avec les parents et les professionnels du réseau de santé.
  • L’infirmière assure la réponse à l’urgence. En cas d’urgence, elle s’occupe d’établir les liaisons avec les services concernés,  le SAMU 15 et elle prévient les parents. Si le médecin régulateur du SAMU 15 le juge nécessaire l’enfant sera transféré à l’hôpital ; si nous ne pouvons pas joindre la famille le transfert se fera quand même aussi nous vous conseillons de mettre à jour vos numéros de téléphone et de donner le numéro d’un autre membre de la famille.
  • L’infirmière scolaire contribue à l’intégration des enfants et adolescents atteints de handicap et aide à la scolarisation des enfants atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.
  • Elle participe à l’élaboration du projet santé de l’établissement et organise la mise en place de rencontres éducatives. Cette dynamique s’inscrit dans une perspective globale d’éducation à la prévention et à la citoyenneté.
  • Membre de l’équipe éducative, elle participe aux objectifs essentiels de santé et de réussite scolaire des élèves.

 

Les accidents et maladies survenus hors du temps scolaire doivent être traités par les parents.

Pour les accidents survenus pendant le cours d’EPS les professeurs peuvent être amenés à contacter les parents ou à appeler le SAMU si ils le jugent nécessaire (les infirmières ne sont pas présentes sur les installations sportives situées à l’extérieur du collège).

En cas d’absence de l’infirmière, les élèves se signalent à la vie scolaire.

L’accueil se fait au maximum pendant le temps de permanence et de récréation, et le moins possible pendant les heures de cours sauf en cas d’urgence. Pendant les cours l’élève vient avec un accompagnateur et muni d’un billet de circulation.